Notre démarche qualité

Pour une qualité et une sécurité des soins optimales

Les équipes médicales, soignantes et administratives de la clinique des Minimes
s’engagent au quotidien dans une recherche permanente de l’excellence médicale, en s’efforçant d’apporter à chaque patient une prise en charge personnalisée, un accompagnement bienveillant, et surtout une qualité des soins optimale dans un contexte de sécurité maximal.

La démarche qualité et gestion des risques concerne l’ensemble des activités de la clinique et constitue deux priorités majeures. d’amélioration continue de la qualité de ses prestations y compris de la qualité des soins, de contrôle et de gestion des risques associés aux soins ou non.

Nos équipes se mobilisent au quotidien pour dispenser des soins et un accompagnement d'un haut niveau de qualité. Pour mesurer cette exigence de qualité et tendre en permanence vers son amélioration, nous disposons de plusieurs indicateurs. d’amélioration continue de la qualité de ses prestations y compris de la qualité des soins, de contrôle et de gestion des risques associés aux soins ou non.

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La clinique des Minimes est certifiée A par la Haute Autorité de Santé.

Cette certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe qui contrôle tous les 4 ans le fonctionnement global de la clinique. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

L'indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés (e-Satis)

La clinique des Minimes participe à l’enquête e-Satis, dispositif national de mesure de la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés, pilotée par la Haute Autorité de Santé.

Deux semaines après leur sortie d'hospitalisation, les patients sont invités par mail à donner leur avis sur la qualité de leur prise en charge, de l'accueil à la sortie en passant par les soins, la chambre ou encore les repas. Ils participent ainsi directement à l'amélioration de la qualité des soins de l'établissement.

L'indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques (ICSHA)

Cet indicateur permet de mesurer de manière indirecte la pratique de l’hygiène des mains dans les établissements de santé.

Se laver les mains avec un produit désinfectant est la mesure de prévention la plus simple et la plus efficace pour réduire la transmission des microbes lors des soins délivrés aux patients. Les soignants doivent faire une hygiène des mains avant et après chaque contact avec un patient

Les vigilances sanitaires

La clinique des Minimes s'est dotée d'un dispositif coordonné de veille sanitaire concernant les produits de santé utilisés lors de la prise en charge des patients. Ce dispositif de veille sanitaire permet de diffuser les informations sur les vigilances et d'améliorer la gestion d'éventuels évènements indésirables liés à ces produits.
 La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation.

• L’hémovigilance porte sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle de la collecte des produits sanguins labiles jusqu’au suivi des receveurs.
  • La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d'incidents pouvant résulter de l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché.
  • L’infectiovigilance a pour objet le signalement interne et externe des infections nosocomiales liées aux soins.

Les instances clés de la qualité et de la sécurité des soins

La commission médicale d'établissement (CME)

Elle est la représentation des médecins et praticiens de l'établissement et c'est elle qui pilote, avec le directeur de la clinique, la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Le Comité de pilotage

Il valide les risques prioritaires, il participe à la mise en œuvre et au suivi du Programme d'Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS), il coordonne les Vigilances Sanitaires, il valide la politique d’évaluation interne : audits et Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), il coordonne le suivi des indicateurs internes et des Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS), il optimise la préparation de l’établissement à la visite de certification, il valide le plan de communication et assure le relais de l’information vers le terrain.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Il définit les objectifs et le programme d’actions de l’établissement en matière de prise en charge de la douleur, met en œuvre des moyens de lutte contre la douleur, définit les actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement en matière de lutte contre la douleur

Le Comité du Médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

Il participe à l’élaboration de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement.

Le Comité de Liaison Alimentaire et Nutrition (CLAN)

Il définit la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sien de l’établissement.

La Cellule d’Identito-Vigilance (CIV)

Cette instance met en œuvre la politique d’identification de l’établissement. Elle est en charge de la surveillance et de la prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients au sein d’un établissement de santé.

Le Comité de Retour d’Expérience (CREX)

C'est une démarche organisée et systématique de recueil et d’analyse méthodique des événements indésirables sans conséquences graves pour l’usager, ou des événements précurseurs, en vue de comprendre ce qui s’est passé et d’éviter de reproduire une situation comportant un risque pour le patient.

Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Il définit la politique de prévention, gestion et surveillance du risque infectieux, établit les objectifs, définit, suit et évalue les actions.

L'Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)

Elle a pour mission de mettre en œuvre le programme et de réaliser la surveillance et la prévention de la prévention du risque infectieux afin de lutter contre les infections associées aux soins.

Vous avez une question ? Elle se trouve sans doute dans notre foire aux questions !
Vous souhaitez une consultation au Centre de santé des minimes ?
Vous souhaitez contacter la clinique des Minimes ?Via notre standard téléphonique
Via notre formulaire de contact