Extranet salariés
Hébergement

Hébergement

Quelque soit le parcours de soins, la clinique des Minimes permet et assure une prise en charge adaptée à la personne accueillie.

Accueil | Votre séjour | Hébergement

 

SSR - SOINS DE SUITE ET DE réadaptation

Moyen séjour

La Clinique des Minimes propose des activités de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents, en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour, et spécialisés dans l'affectation de la personne âgée polypathologique dépendante ou à risque de dépendance. Il s'agit de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur rééducation, leur réadaptation et leur réinsertion.
Cette activité repose sur les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d'éducation thérapeutique ; la préparation et l'accompagnement à la réinsertion familiale, sociale. La Clinique des Minimes dispose de 4 services de SSR en Hospitalisation Complète et d'un Service d'Hospitalisation de Jour.

 

Hébergement

Long séjour

L'établissement dispose par ailleurs d'un secteur de long séjour composé de 3 services de Soins de Longue Durée (USLD) et d'un Service d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

USLD - soins de lungue durée

Les services d'USLD accueillent et soignent des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d'autonomie. Ces situations requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale et infirmière et l'accès à un plateau technique minimum. Il s'agit d'accueillir des personnes âgées nécessitant des Soins Médico-Techniques Importants (SMTI).

EHPAD - hébergement pour personnes agées dépendantes

Le service d'EHPAD s'adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d'aide et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales. La mission du service est ainsi d'accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin.

 

les unités protégées

La Clinique des Minimes porte une attention particulière aux patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, ou d'une autre pathologie apparentée entraînant des contraintes et une prise en charge spécifique.
Ces unités disposent des mêmes prestations d'hébergement. Elles garantissent un confort optimum en toute sécurité : espaces de vie spécifiques avec salon, TV, salles de restauration et d'activités.

L'unité protégée en SSR à pour but :

  • de stabiliser les troubles du comportement grâce à un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale,
  • de prendre en charge des situations de crise du couple patient-aidant,
  • d'éduquer la personne malade et son entourage,
  • de ré-autonomiser la personne,
  • de prendre en charge les aidants,
  • d'accompagner le retour dans le milieu de vie ou l'entrée en institution,
  • d'assurer une prise en charge de nature duale de ces patients (projet de vie, projet de soins),
  • de s'inscrire dans une dynamique de coordination avec l'ensemble du dispositif sanitaire et médico-social,
  • d'assurer une prise en charge adaptée aux besoins des ces personnes, en garantissant, si nécessaire, leur accès à un plateau technique.

Cette unité fonctionnelle et médicale dispose de moyens dédiés en locaux et en matériel.

L'unité protégée en USLD :

L'unité d'une capacité de 14 résidents est un lieu de vie et de soins qui fonctionne nuit et jour. Il propose sur un même lieu l'hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères.
L'unité accueille des personnes venant du domicile, d'EHPAD ou en transfert d'établissement sanitaire.

Cette unité héberge des résidents :

  • souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, compliquée de symptômes psycho-comportementaux sévères qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.
  • dont l'évaluation et le bilan des symptômes auront été réalisés à l'aide du NPI-ES et, en cas d'agitation, de l'échelle de Cohen-Mansfield.

L'adhésion de la famille ou de l'entourage proche est activement recherchée par l'équipe soignante de l'unité pour la mise en œuvre du projet de vie et de soins.

La diminution ou la disparition des troubles du comportement pendant une période suffisamment longue pour être compatible avec le retour dans une unité traditionnelle constituent un des critères de sortie. Cette décision de sortie de l'unité protégée est prise en réunion d'équipe pluridisciplinaire, sur avis du médecin de l'unité, après information et recherche de consentement de la personne malade et en concertation avec la famille ou l'entourage proche.

La Clinique en images

La Clinique des Minimes en images
La Clinique des Minimes en images

 
 
 
 

La Clinique des Minimes propose des Soins de Suite et de Réadaptation dédiés aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risques de dépendance.

Nous développons une prise en charge globale pluridisciplinaire fondée sur un accueil et un accompagnement humanisé en lien avec les différents acteurs de la filière de soins. La démarche qualité et la prévention des risques sont au cœur du projet de l’établissement afin de réaliser les soins dans des conditions de qualité et de sécurité optimales.

en savoir plus

Les services

Découvrez la liste de nos services proposés