Les types de séjours

Quel que soit le parcours de soins, la clinique des Minimes assure une prise en charge adaptée à toute personne accueillie. Nous proposons aussi bien des hospitalisations de jour que des séjours de longue durée encadrés par des équipes engagées et qualifiées.

Photo illustrant des enfants se tenant la main dans les couleurs de la clinique des minimes

Des longs séjours

Les services de soins de longue durée (USLD) accueillent et soignent des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d'autonomie. Ces situations requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale et infirmière, et l'accès à un plateau technique minimum. Il s'agit d'accueillir des personnes âgées nécessitant des soins médico-techniques importants (SMTI).

L'unité d’hébergement renforcée en USLD fonctionne nuit et jour. Ce service propose sur un même lieu l'hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères.

L'unité accueille des personnes venant du domicile, d'EHPAD ou en transfert d'établissement sanitaire. Elle héberge des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, compliquée de symptômes psycho-comportementaux sévères qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

Photo illustrant une patiente réalisant un exercice de réeducation, accompagnée de son réeducateur au sein de la clinique des minimes

Des moyens séjours

Il s'agit de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur rééducation, leur réadaptation et leur réinsertion.

L’activité de soins médicaux et de réadaptation repose sur les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d'éducation thérapeutique ; la préparation et l'accompagnement à la réinsertion familiale, sociale.

Photo illustrant un patient en train d'échanger avec une professionnelle santé de la clinique des minimes

Des courts séjours

L'unité de médecine à orientation gériatrique propose l’hospitalisation de patients généralement âgés de 75 ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l'origine d'une dépendance physique et/ou psychique ou d'un risque de dépendance majeur, et par l'intrication fréquente des pathologies neuro-dégénératives et somatiques.

Elle permet d'assurer une hospitalisation directe pour établir les diagnostics et pratiquer les soins non réalisables en ambulatoire; d'assurer une hospitalisation après passage aux urgences ; de procéder à une évaluation globale et individualisée du patient gériatrique, à la fois médicale, psychologique et sociale; d'envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et de contribuer à leur organisation.

De l’hospitalisation de jour

L'hospitalisation de jour (définie comme une hospitalisation temps partiel) est une alternative à l'hospitalisation à temps complet.

Les structures d'hospitalisation à temps partiel, de jour, permettent de dispenser l'ensemble des soins hospitaliers sur une seule journée ou, par séquence sous forme de séances de soins, sur un ou plusieurs jours de la semaine. Il peut s'agir d'examens, de surveillance médicale ou de rééducation et de réadaptation.

Vous avez une question ? Elle se trouve sans doute dans notre foire aux questions !
Vous souhaitez une consultation au Centre de santé des minimes ?
Vous souhaitez contacter la clinique des Minimes ?Via notre standard téléphonique
Via notre formulaire de contact