Notre politique sociale et de gestion des talents

Notre établissement s’adapte en permanence aux enjeux actuels et futurs du monde de la santé et développe une politique sociale au service des professionnels, guidée par les valeurs de l’établissement: Humanité, Respect, Excellence et Liberté.

Les + en avantages sociaux et financiers

La clinique met en œuvre une politique de rémunération basée sur l’expérience et l’ancienneté. Le dialogue social avec les représentants du personnel aboutit chaque année à de nouveaux avantages.

  • Des primes annuelles négociées
  • Une reprise à 100% de votre ancienneté lors de votre embauche
  • Des primes aux diplômes IDE et AS
  • La mutuelle prise en charge à 50% 
  • Passage du niveau A au niveau B de la CCU sur Contrat d’objectif
  • Le versement d’une prime d’ancienneté progressive par pallier de 2 ans
  • L’augmentation de votre coefficient d’emploi chaque année
  • La prise en charge à 50% de vos abonnements aux transports en communs
  • Depuis cette année, versement d’une prime mobilité
  • Un CSE pour bénéficier d’offres et avantages (PASS)

Les + d'un dialogue social permanent

La direction de l’établissement rencontre une fois par mois les représentants du personnel dans le cadre des réunions du Comité Social et Economique (CSE), de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) et lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

Des réunions de service sont organisées chaque semaine pour discuter des problématiques quotidiennes des équipes.

Notre établissement pratique un management humain et de proximité, et la politique dite de la « porte ouverte » est un usage prégnant dans l’établissement, tant au niveau direction que service RH et encadrement.

Les + dans votre quotidien

La clinique recherche dans tous ses projets le parfait équilibre entre Qualité de vie au travail du personnel et Bien-être des patients.

Notre ambition: un établissement où il fait bon vivre pour tous…

  • Des infrastructures récentes, au cœur du centre ville, à proximité des transports en commun.
  • Des équipements à la pointe dans les soins et pour la manutention des patients : lits médicalisés électriques, rails au plafond, matériel de manutention (guidon de transfert, lève-malade), etc.
  • Un dialogue permanent autour de la QVT et des actions menées par la Commission PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique)
  • Des plannings attractifs (visibilité annuelle, 8 jours de repos consécutifs toutes les 5 semaines pour les profils soignants, facilité d’aménagement des horaires et de gestion de l’imprévu…)
  • Des cours de sport gratuits ouverts à tous, dispensés par nos enseignants en Activité Physique Adaptée
  • Une crèche dans l’enceinte de l’établissement « les Mini’Mômes » avec des berceaux réservés à nos salariés et des beaux moments de partage intergénérationnels avec les Personnes âgées.
  • Des aides au logement (location, accession, garantie de caution) en partenariat avec Action Logement
  • Une épicerie ambulante chaque mardi: pour une consommation locale et des produits frais sur votre lieu de travail
  • Des évènements conviviaux pour sensibiliser ou pour remercier les professionnels (Barbecue annuel, Journée de la Gentillesse, Semaine Santé et Sécurité au travail, etc.)
  • Un espace de restauration dédié au personnel offrant des repas frais et équilibrés, réalisés en interne par nos équipes, pour seulement 3,20€.
  • Un parking du personnel, gratuit et sécurisé, situé dans le sous-sol de l’établissement, à proximité immédiate des vestiaires. Le parking offre en sus l’accès gratuit à 4 bornes de recharge pour les véhicules électriques ainsi que des rack à vélo.
  • Pour toute embauche en CDI, un coffre-fort numérique Digiposte afin d’y recevoir vos bulletins de salaire dématérialisés et de ranger tous vos documents personnels.

Les + des ressources humaines

La politique RH de l’ établissement s’exprime autour des valeurs propres à l’établissement :

Humanité 

L’établissement a fait le choix de centraliser tout ce qui touche à la vie du collaborateur dans l’établissement autour d’un interlocuteur unique, le service RH: planning, contrat, médecine au travail, formation, absences, mutuelle, prévoyance, etc. Le service RH travaille ainsi en étroite collaboration avec les cadres de santé et les responsables de service pour assurer le suivi des collaborateurs et exprimer les besoins en formation, en évolution professionnelle et la réalisation des entretiens annuels. La politique de la porte ouverte permet à chacun de venir librement s’exprimer et chercher le cas échéant des solutions dans le cadre d’une équipe de direction à l’écoute et désireuse de trouver les solutions adaptées.

Respect 

Aux Minimes, nous sommes fiers d’exprimer un management humain de proximité, basé sur le respect et la collaboration active. Le dialogue et l’écoute de l’autre sont la base des échanges managériaux ou entre collaborateurs eux-mêmes. Au quotidien, nos choix sont guidés par le respect de 2 notions fondamentales et complémentaires: la Qualité de vie au travail des collaborateurs et le Bien-Être des patients. La
recherche de l’équilibre entre ces 2 notions nous amène naturellement à développer des projets de soins et/ou pour la vie de l’établissement humains, éthiques et innovants.

Excellence

Nous accompagnons les professionnels pour maintenir ou faire évoluer leurs compétences. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des formations internes et externes, et recherchons les diplômes nécessaires aux développements de nos activités. La mise en œuvre de projets de soins novateurs tel que l’usage de la méthode Montessori dans nos pôles Cognitifs et de Long séjour nécessite également que nous puissions dispenser des formations ciblées et adaptées à nos activités. En cela, notre certification AFEST est un atout majeur.

 

Liberté

Notre établissement offre un cadre de travail sécurisant où chacun peut être porteur de projets et d’idées nouvelles. Les collaborateurs sont invités à phosphorer et à proposer leurs services pour développer de nouvelles pratiques, à destination des professionnels, des patients ou des familles.

Les + des indicateurs RH

Résultat de l'enquête de satisfaction des salariés

Chaque année, les salariés sont amenés à exprimer leur niveau de satisfaction sur les thèmes de la communication, de la gestion des RH, la formation, la QVT, la santé au travail, l’environnement de travail, l’informatique, les orientations stratégiques de l’établissement, et plus récemment la gestion de la crise COVID.

À l’issue des résultats, l’ambiance de la clinique y est décrite, depuis plusieurs années consécutives, comme conviviale, solidaire et sérieuse.

A travers le thème de la Santé au travail, les collaborateurs expriment se sentir au travail de bonne humeur, bien dans votre peau et souriants et fatigués.

 

Index égalité professionnelle Femmes Hommes

Dans le cadre de l’obligation de transparence à la charge des entreprises de communiquer sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, la clinique des Minimes est heureuse d’afficher l’excellent résultat de 94 points sur 100 pour l’année 2024, décliné par indicateurs comme suit:

  • Écart de rémunération: 35/40
  • Écart d’augmentations individuelles: 35/35
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations: 10/10
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité: (indicateur incalculable pour notre établissement).

 

 

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